20 octobre 2023
Le télétravail devient généralisé dans la vie professionnelle de nombreux Belges. De ce fait, le temps passé à la maison est beaucoup plus présent. La vie privée et la vie professionnelle se mélangent, les limites sont de moins en moins claires et tout ceci laisse apparaître des questions ou problématiques en termes d'assurance habitation. Que vous soyez employeur, salarié ou indépendant, c'est bien votre profil qui va déterminer vos responsabilités. Nous allons voir dans cet article qui doit souscrire à une assurance concernant les risques du télétravail ? Quel est le rôle de l'assurance habitation dans ce contexte ?
Le travail à domicile est un type de travail à distance qui consiste à travailler en dehors des locaux de l'entreprise, sur la base d'un contrat de travail qui le permet, ou d'un avenant à un contrat de travail existant. Ce travail à distance est effectué sur la base de la volonté de l'employé, et ce, de manière régulière ou irrégulière. Pour ce faire, il est évidemment nécessaire d'utiliser les nouvelles technologies (internet, réunion à distance, ...)
D'un point de vue de la législation, faire du travail à domicile occasionnel ne fait pas de vous un télétravailleur. Le télétravail doit être encadré par une charte ou une convention collective dans les grandes entreprises.
Dans ce nouveau contexte de télétravail intensif, de nouvelles questions se posent, outre le fait de savoir si une assurance habitation est obligatoire ? :
Il appartient à votre employeur, en tant que télétravailleur salarié, de souscrire une assurance pour les risques posés par le télétravail : protection des biens professionnels en cas de sinistre (vol, incendie, etc.), protection des données sensibles, responsabilité civile professionnelle.
Légalement, l'employeur doit garantir tous les droits et avantages dont bénéficient les autres employés de l'entreprise qui travaillent dans les locaux.
Si vous utilisez votre propre matériel dans votre vie professionnelle à la maison, vous devrez souscrire une police pour les protéger si vous le souhaitez. En effet, les biens personnels ne sont pas couverts par l'employeur.
Vous avez déjà lancé votre entreprise et travaillez à domicile, vous devez donc vous assurer que les points suivants sont considérés :
Si vous exploitez une entreprise à votre domicile, vous devez obtenir le consentement de votre propriétaire si vous êtes locataire, ou de l'association de copropriétaires. Ils pourraient alors vous demander d'adhérer à un certain régime d'assurance.
Dans tous les cas, n'oubliez pas d'informer votre assureur de votre statut d'indépendant, car il vous fournira les services dont vous avez besoin pour couvrir vos activités.
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