22 octobre 2023
Vous constatez plusieurs fissures dans le plafond de votre salon qui deviennent inesthétiques. Vous avez eu un premier devis d'un artisan que vous trouvez important. Vous vous posez alors la question de savoir si vous ne pourriez pas obtenir une intervention de votre assurance habitation. Nous allons voir de cet article les différents types de fissures et les cas qui pourraient être indemnisés par la compagnie d'assurances.
Il est d'abord intéressant d'examiner les différentes fissures de votre plafond. Certaines ne sont pas inquiétantes, d'autres sont plus graves et nécessitent une intervention. Vous pouvez retrouver trois types de fissures :
Avant de vérifier si l'assurance habitation peut intervenir dans le cas de fissures, nous devons d'abord déterminer les causes possibles de la présence de fissures sur un mur ou un plafond par exemple. C'est précisément la cause de la fissure qui va déterminer si l'on peut faire appel à l'assurance incendie pour prendre en charge les réparations.
Voici les causes les plus fréquentes :
Comme nous l'avons dit précédemment, la cause de votre fissure est primordiale pour savoir si elle prise en charge par votre assurance habitation. En effet, il faut que la cause de celles-ci soit liée à un sinistre couvert par les garanties de votre contrat. Prenons l'exemple d'un mouvement de terrain qui engendre des fissures, ce sera couvert par votre assurance incendie puisque le mouvement de terrain est couvert.
Si les fissures surviennent sans raison ou s'ils résultent d'un travail défectueux effectué par un artisan, la garantie n'est pas applicable. Toutefois, dans ce dernier cas, vous pouvez faire une réclamation contre l'artisan au titre de la garantie décennale.
Les fissures doivent être visibles dans un délai de 10 ans après la fin des travaux. Si, au moment où les travaux ont été effectués, vous aviez souscrit une assurance dommages-ouvrage (DO) qui sera indemnisée et vous pourrez contester l'assurance décennale de l'artisan responsable. Si vous n'avez pas souscrit d'assurance pour cela et que vous n'êtes pas sûr, vous devez contacter directement l'assureur de votre artisan. Un spécialiste sera dépêché sur place pour évaluer l'ampleur de la fissure et le coût des réparations nécessaires.
Pour tout ce qui est pré-existant à votre contrat, votre assurance habitation n'interviendra pas. Si les fissures sont dues à l'intervention d'un artisan ou d'un entrepreneur, alors vous pourrez invoquer la garantie décennale de ce professionnel.
Aussi, si les fissures sont dues aux activités d'un tiers (voisin, camions…), il est possible d'utiliser la protection juridique de votre contrat d'assurance habitation pour obtenir une réparation auprès du responsable.
Tous nos articles sur l'assurance habitation visent à vous informer au mieux dans cette matière complexe
L'assurance habitation sans franchise existe en Belgique ? Est-ce réellement intéressant ? On vout dit tout.
Est-il possible d'assurer ses Å“uvres d'art dans son contrat d'assurance habitation ?
Un nouvel électroménager que vous souhaitez assurer au mieux ? On vous aide à faire le bon choix.