26 octobre 2023
Il existe des assurances spécifiques pour les œuvres d'art de très grande valeur mais certaines compagnies d'assurances en Belgique proposent également des contrats d'assurance habitation qui permette d'assurer de telles œuvres. Dans les faits, il s'agit souvent d'une option dans le contrat d'assurance habitation qui permet d'augmenter le montant des objets assurés ou d'assurer spécifiquement des tableaux estimés par un expert. Nous voyons dans cet article cette matière en détail afin de vous aider à choisir la meilleure option pour la couverture de vos œuvres.
Si la notion d'art est subjective, la loi offre une définition exacte de ce qu'est une œuvre d'art. L'article 98 A du code des impôts ne reconnaît cette qualité qu'aux objets qui peuvent être déplacés par un artiste.
Selon la loi, les inventions de l'esprit, comme les compositions musicales, ne font pas partie de cette catégorie.
En revanche, peuvent être considérés comme des œuvres d'art les éléments suivants
Dans la réalité du monde réel, tout objet peut être élevé au rang d'œuvre d'art lorsqu'un commissaire-priseur agréé est en mesure de reconnaître son authenticité et que sa valeur a été évaluée.
Le montant de la couverture dépend de la police choisie par le particulier, le collectionneur ou la galerie. En général, elle offre une protection contre
En choisissant l'assurance "multirisque" au lieu d'une formule "tous risques" ou "tous risques sauf", le souscripteur peut recevoir une indemnisation spécifique en fonction de la gravité de la catastrophe. L'assureur propose des suggestions en fonction du profil du souscripteur.
Toutefois, l'assuré peut également demander des extensions de garantie pour couvrir diverses circonstances, notamment en cas de :
D'une manière générale, la formule prévoit
Il est toutefois important de noter que des établissements agréés (musées et galeries d'art, ainsi que des banques spécialisées) ont déjà souscrit à une adaptation de l'offre. Il incombe cependant au propriétaire d'obtenir l'assurance "clou à clou" ou "simple séjour", en fonction des circonstances.
N'oublions pas qu'il existe deux grands types d'œuvres d'art qui sont assurées, à savoir…
Dans le premier cas, l'assuré dresse la liste des objets de sa collection et donne la valeur de chaque pièce. Dans le second, des experts fournissent une estimation de la valeur.
Dans les deux cas, la compagnie d'assurance calcule les primes en fonction du montant total de la somme collectée, ce qui aura une incidence sur le montant auquel l'assuré a droit.
Les assurances qui ne sont pas couvertes par ce type d'assurance sont les suivantes :
Dans certains cas, les personnes peuvent bénéficier d'une couverture spécifique pour couvrir les exclusions. Il est recommandé de se renseigner auprès de son assureur à ce sujet.
Une police d'assurance plus complète permettra d'éviter des situations difficiles pour les assurés.
Une œuvre d'art est considérée comme un bien meuble et peut parfaitement être couverte par les garanties d'un contrat d'assurance habitation qui prévoit de couvrir le contenu d'une habitation. Les oeuvres d'art pourront ainsi être couvertes pour :
Néanmoins, l'assureur peut prévoir d'imposer des conditions spécifiques pour accepter d'assureur de tels objets. Citons par exemple :
Enfin, les assureurs belges fixent toujours un maximum absolu pour la couverture du contrat. Certains ajoutent également une limite maximale par objet. Si vous avez des objets de grande valeur, nous conseillons toujours à nos clients de souscrire une assurance pour objets d'art spécifique.
Tous nos articles sur l'assurance habitation visent à vous informer au mieux dans cette matière complexe
Une piscine et un jardin bien assurés c'est la garantie d'en profiter l'esprit tranquille.
Les primes des assurances habitation vont augmenter encore en 2023
Un sinistre dans votre assurance habitation ? Comment réagir pour àªtre indemnisé.