26 octobre 2023
Lors d'un achat d'un nouvel électroménager, vous aurez immédiatement droit à une garantie légale. En Belgique, cette garantie vous sera octroyée pour une durée de 2 ans par le fabricant. Souvent, le point de vente essaiera de vous vendre une extension de garanties commerciale pour étendre la durée de couverture jusqu'à 3 ou parfois 5 ans. A chaque fois qu'un vendeur vous propose l'extension, vous hésitez toujours à refuser. Nous voyons dans cet article les différentes assurances qui existent, en ce compris ce que votre assurance habitation à Charleroi peut vous proposer.
Vous bénéficiez légalement de deux garanties lors de l'achat d'un objet comme un électroménager. Il y a la garantie de conformité ainsi que la garantie liée aux vices cachés.
Cette garantie vous protège contre les défauts liés à la fabrication de votre électroménager ainsi que les défauts liés à la livraison.
Cette garantie peut s'appliquer par exemple dans les cas suivants :
La durée de cette garantie commence à courir le jour de l'achat pour une durée de deux ans.
Lorsque la garantie liée à la conformité prend fin, l'ancien régime des vice-cachés peut encore s'appliquer.
Pour vous prévaloir d'un vice caché, c'est à vous de démontrer qu'il était présent lors de l'achat du bien. Ce régime est plus contraignant que la garantie légale de conformité.
En cas de vice-caché, vous n'aurez que la possibilité d'être remboursé ou d'obtenir une réduction du prix.
Lors de votre achat d'un électroménager, il est très fréquent que le commerçant vous propose d'une assurance pour leur nouveau matériel. On appelle généralement cela comme étant une extension de garantie.
Ce type d'extension est proposée pour une durée déterminée (souvent 1 ou 3 années supplémentaires). Cette garantie vous permettra en cas de panne d'avoir un remboursement ou un remplacement du bien par le vendeur.
A la différence de la garantie légale, une garantie complémentaire proposée par le commerçant doit tous jours faire l'objet d'un écrit. Cette garantie peut être gratuite ou payante. Dans la pratique elle sera majoritairement payante.
Les appareils électriques et les électroménagers sont bien évidemment compris dans le contenu assuré dans un contrat d'assurance habitation. Dès lors, ces biens peuvent faire l'objet d'une indemnisation en cas de sinistre couvert dans les conditions générales du contrat.
Dans le contexte des électroménagers, nous penserons par exemple aux sinistres suivants :
Cela signifie que si l'un des incidents repris ci-dessus se produit, vous pourrez obtenir une indemnisation pour votre électroménager qui vous permettra de le remplacer.
Notons que pour les appareils électriques et électroniques, la plupart des contrats prévoient une durée pendant laquelle les appareils ne perdent pas de valeur. Une fois ce délai écoulé, ces appareils perdent un % de leur valeur par mois ou par an. Ainsi, vous avez la garantie de pouvoir remplacer l'appareil par un nouveau de même qualité voir d'une gamme supérieure.
Tous nos articles sur l'assurance habitation visent à vous informer au mieux dans cette matière complexe
Profitez de notre service de courtier en ligne pour obtenir le meilleur prix pour votre assurance habitation en Belgique. Nous comparons plus de 15 assureurs !
L'assurance habitation sans franchise existe en Belgique ? Est-ce réellement intéressant ? On vout dit tout.
Est-il possible d'assurer ses Å“uvres d'art dans son contrat d'assurance habitation ?